Passer la serpillière, quelques astuces !

Astuces ménage pour passer la serpillière et laver vos sols et carrelages

Pour laver le sol des salles d’eau (cuisine, toilettes, salle de bains), il existe plusieurs solutions : l’éponge trempée dans du produit ; des lingettes désinfectantes ; la classique serpillière. Les deux premières présentent l’intérêt de ne rien à avoir à passer à la machine à laver, mais ont le désavantage d’être soit très fatigant soit mauvais pour l’environnement. Laver ses sols en carrelage à l’aide d’une serpillière est serpilliere lavage solmoins fatigante, car on travaille debout, et plus respectueux de l’environnement.En effet, il existe aujourd’hui plusieurs outils associés à une serpillière.

1) la serpillière classique avec un un balai brosse. Avantages : un travail à l’ancienne et des outils peux chers. Désavantages : la serpillière n’est pas fixée sur le balai brosse et peut donc s’enlever, des tissus parfois moins efficaces que des tissus plus modernes, difficile d’atteindre le coins.
2) la serpillière en microfibre avec balai brosse. Avantages : un tissu efficace et durable. Désavantages : plus cher, difficile d’atteindre le coins.
3) un outil intégré comprenant balai et serpillière « rectangle », généralement avec un système pliable. Avantages : très performant, accède aux coins. Désavantages : coût pus élevé.
4) le balai « espagnol » ou à franges. Avantages : facile à utiliser, peu cher. Désavantages : réputé moins efficace que les serpillières classiques ou microfibres. Existe aussi avec des franges microfibres ce qui améliore sa performance. Sont à éviter les balais à franges en une seule pièce qui ne permettent pas de laver l’embout à franges, qui doivent être jetés dès qu’il sont sales !
Il faut connaître quelques astuces pour passer efficacement la serpillière : lorsqu’on fait le ménage dans une pièce d’eau, il faut commencer par le fond de la pièce et revenir progressivement vers la porte. Il faut également bien l’essorer dans le seau pour ne pas répandre trop d’eau. Si on fixe soi-même les rechanges sur le balai, il faut vérifier que le tout soit bien fixé. On peut utiliser un nettoyant conçu pour les sols, ou de l’ammoniaque, qui nettoie et dégraisse facilement et qui ne produit pas de mousse à essuyer après coup. Le ménage devient ainsi plus économique et écologique!Il est aussi possible de ne plus utiliser de seau avec la serpillière : il suffit de la tremper dans l’évier qui aura été, au préalable, rempli de produit nettoyant. Pour que le ménage soit plus efficace, lorsqu’on utilise une serpillière pour la première fois, il faut la tremper dans de l’eau bouillante pour qu’elle absorbe davantage de produit. Avec ces différentes astuces, le ménage devient plus facile !

Votre équipe de Ménage à 3, groupe SweetHome
Share Button

3 thoughts on “Passer la serpillière, quelques astuces !

  1. moi chez moi le matin on range les chambres on passe l aspirateur on nettoie les lavabos des douches avec de la javel puis on passe un coup de serpillere et on pars soit en cours soit au travail
    je passe la serpillere tous les soirs apres le diner vers 19 heures a peu pres
    j ai uen serpillere microfibre rectangle qui est genial mais quel produits utilisez vous
    – la javel ??
    -ajax (ce que j utilise )
    -…

    1. Bonjour 🙂
      Chez Ménage à 3, nous ne pouvons qu’approuver votre choix d’une serpillière microfibre.
      Les produits adaptés :
      – Un produit de marque du type Ajax toutes surfaces ou M Propre toutes surfaces est très bien. Comme son nom l’indique il peut être utilisé sur plusieurs surfaces ce qui réduit le nombre de produits à acheter. Il s’agit de détergeant relativement « doux », donc assez adapté à la santé et à l’environnement.
      – Si vous avez envie d’expérimenter, essayez le savon noir liquide qui revient à la mode. Selon notre expérience il est efficace, et il parait qu’il est encore plus respectueux de l’environnement que des produits typiques des grandes surfaces.
      – Parquet : en fonction du type de parquet (vitrifié, nature …), nous conseillons de ne laver qu’à l’eau (serpillière bien essorée) ou avec un produit spécial parquet dilué dans l’eau (du type Carolin parquet), car les produits toutes surfaces citées ci-dessus risquent malgré leur nom d’abîmer le bois.
      – Nous recommandons de ne pas utiliser de l’eau de Javel du tout dans la maison. Il s’agit d’un produit chimique assez agressif et mauvais pour la santé et l’environnement. L’eau de Javel est quasiment inconnu en Europe centrale en ce qui concerne les produits ménagers. Nous recommandons du vinaigre blanc, qui désinfecte suffisamment tout en étant doux, très peu cher et respectueux de l’environnement. Idéalement, mettez le vinaigre blanc dans une bouteille vaporisateur en y ajoutant quelques goutes d’huile essentielle. Cela enlèvera l’odeur un peu forte du vinaigre.

      L’équipe du Ménage à 3 vous souhaite une bonne journée 🙂

  2. Eh oui avec différentes astuces le ménage devient plus facile. Merci d’avoir partagé avec nous cet article. Chaque balai a ses avantages et ses inconvénients. En fonction de la pièce à nettoyer et de la surface, il y aura toujours un type de balai qui répondra à nos exigences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.