Le vinaigre blanc, un produit ménager universel

Il y a 50 ans, beaucoup de nos produits ménagers modernes n’existaient pas. On faisait alors « le ménage à l’ancienne » comme on dit aujourd’hui.

Pourtant, certains produits déjà utilisés à l’époque sont toujours aussi utiles, voire meilleurs que bon nombre de produits ménagers qui sont devenus les marques emblématiques de cette catégorie de nos jours.

Le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool est un de ces produits « miracle ». Il existe en différentes concentrations, souvent 8% d’acidité, parfois 11%, ce qui est encore mieux. Non-seulement il s’agit d’un produit qui a beaucoup d’atouts, mais il est aussi très peu cher par rapport à certains produits de marque : entre 35 et 60 centimes le 75cl en moyenne, alors que la plupart des produits ménagers de marque dépassent les 2, voire 3 euro.

En effet, beaucoup de gens savent que le vinaigre blanc sert à détartrer la cafetière ou la bouilloire. En effet, il est un puissant anticalcaire. Par conséquent, il est aussi utile pour enlever les traces de calcaire sur les robinetteries ou sur toute surface en contact régulier avec de l’eau : robinets, lavabos, bac de douche, baignoire, carrelage, cuvette des toilettes …

Le vinaigre tue également un certain nombre de germes, et contribue donc à l’aspect hygiénique du ménage. Il est tout à fait approprié d’essuyer régulièrement les surfaces où se concentrent les bactéries dans la maison à l’aide d’un chiffon vinaigré : poignées de portes, interrupteurs, chasse d’eau des toilettes, poignée de la brosse de toilettes … L’antiseptique ménager le plus utilisé en France est l’eau de javel, même s’il est de moins en mois répandu. En effet, l’eau de javel est bien plus nocif qu’on ne le pense, pour la santé et pour l’environnement, et généralement pas nécessaire pour une bonne hygiène à domicile. Nous pensons que le vinaigre d’alcool le substitue très bien dans la plupart des cas.

Le vinaigre, mélangé à de l’eau chaude ou tiède, est aussi un très bon nettoyant pour les vitres et les miroirs, idéalement en combinaison avec une lavette vitres en microfibre.

Du vinaigre, de la bicarbonate de soude et quelques goûtes d’huile essentielle, dans les bonnes proportions, forment un excellent détergeant multi-usage pour la maison. il détartre, décrasse et répand une odeur de propreté. La bicarbonate de soude mérite d’ailleurs d’être discuté dans un autre article de notre blog.

Finalement, mais pas moins important, le vinaigre ménage la santé et l’environnement, car sa composition fait qu’il est bien plus facile à dégrader que beaucoup d’autres produits ménagers vendus.

Votre conseiller SweetHome

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.