Echo le robot de votre foyer

Amazon a créé un robot connecté pour la maison : Echo. Ce robot ménager fascine et pose de nouvelles questions sur l’évolution de la technologie dans nos foyers, et la protection de la vie privée. 

A quoi sert Echo ? 

Pour ceux qui n’ont pas eu le temps de suivre l’actualité digitale de cette semaine, Echo est une sorte d‘enceinte connectée à internet. Ce robot, peut communiquer avec nous lorsqu’on l’appelle par son prénom Alexa (qui est à la base le nom de la dimension analytics d’Amazon) . Pour qu’il fonctionne correctement, il vaut mieux le poser dans une pièce centrale de la maison. Echo peut nous servir de réveil, nous donner notre liste de course, répondre à toutes sortes de questions sur l’actualité, l’orthographe, l’histoire etc. Mais ce robot peut aussi nous diffuser de la musique. Grâce à sa connexion au cloud ce robot peut se réactualiser en permanence.

La polémique 

Un tel robot pose aussi de nouvelles questions, notamment sur la protection de la vie privée. On trouve de nombreux des articles sur le sujet. Puisqu’Echo peut « entendre » tout ce que l’on dit dans la sphère privée, il lui est donc possible d’utiliser ces informations pour un meilleur ciblage publicitaire ou de l’espionnage. Pour l’instant, le produit est en pleine phase de lancement, donc nous ne pouvons pas encore donner de jugement sur les effets d’Echo. Ce dont nous pouvons être sûrs, c’est que nous assistons à une réelle révolution technologique au sein de nos foyers, et que ce genre de robot va probablement se répandre plus vite que nous le pensons : nous sommes déjà dans le futur.

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.