Parlons jeux !

Pour ce noël offrez à vos proches des jeux à la fois originaux et drôles, tel que le Mölkky, le Dobble ou bien le Chromino. 

Chez Menage à 3 nous avons su conserver notre âme d’enfant, et en cette période de fêtes, nous souhaitons vous parler des jeux qui nous font vibrer.

Chromino 

Les règles du jeu sont simples, c’est à peu près les mêmes qu’aux dominos, sauf que là il faut les disposer en fonction de la couleur de notre pion. Je n’ai encore jamais réussi à remporter une partie mais j’y travaille dur. Ce jeu est aussi bien adapté aux petits qu’aux grands, pour l’instant, la championne du chromino est ma petite voisine 8ans.

 

photo du jeu le chromino
Chromino

 

Dobble 

Là encore il s’agit d’un jeu pour toute la famille, tous les âges. Par contre je ne peux pas  vous citer un autre jeu similaire à celui là. Les règles de ce jeu furent une grande première pour moi. Chaque joueur à en main des cartes avec différentes forme dessinées dessus, et il suffit de piocher une carte avec le même symbole que sur la vôtre, le plus vite possible. Comme cela ça semble particulièrement simple. Mais attention, ce jeu possède plusieurs variantes possible, et très rapidement on s’aperçoit qu’on n’arrive plus à différencier une tortue d’un arbre …

 

phot du jeu le dobble
le Dobble

 

Mölkky 

Parmi tous ces jeux, celui là est le plus ancien. Il vaut mieux y jouer en plein air et avoir quelqu’un qui sache compter dans chaque équipe. Pour jouer à ce jeu, on a besoin de faire des équipes plus ou moins grandes. Tout dépend combien vous êtes pour y jouer. Le but du jeu est de faire tomber les quilles, qui possèdent chacune un numéro allant de 1 à 12. Ces dernières sont  disposées devant les joueurs. A tour de rôle, il faut tenter de faire tomber les quilles à l’aide d’une autre quille sans numéro. On remporte le nombre de points inscrits sur la quille au sol, ou bien on compte le nombre de quilles tombées à terre. La première équipe qui arrive à 50 points à gagner. Mais bien évidemment, ce jeu possède un grand nombre de subtilités, afin de pimenter le tout, à tel point qu’il existe même la fédération française du mölkky.

 

photo du jeu le mölkky

 

Share Button

2 thoughts on “Parlons jeux !

  1. J’aime bien la manière dont vous introduisez votre article: « Chez Menage à 3 nous avons su conserver notre âme d’enfant, et en cette période de fêtes » et l’article en générale même pour être plus précise. Sinon; Dobble, c’est un jeu qui a berc otre enfance, mon frere ma soeur et moi, j’aime beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.