Des fêtes et des taches

Avec l’approche des fêtes et de tous les différents grands repas qui vont avec, nous vous proposons des petites astuces faciles pour enlever facilement les taches les plus fréquentes pendant cette période: vin, chocolat, huile et foie gras. 

 

Le vin

Pendant les fêtes même si au 12 coups de minuit beaucoup d’entre-nous auront une coupe de champagne à la main. Nous ne devons pas oublier le verre de vin rouge pris précédemment pendant le repas. Par accident ou bien à cause d’un trop grand nombre de verres de vin, on peut se tacher. Dans ce cas, ce n’est pas la peine de mettre du gros sel dessus. Il faut tremper le tissu dans de l’eau froide et mettre par la suite, du vinaigre blanc ou bien du lait chaud dessus. Ces deux produits agissent comme des détergents naturels, sans pour autant abîmer le tissu. Malheureusement je ne peux pas illustrer cet exemple par une photo prise par mes soins, puisque mon boss ne veut pas prendre le risque de gâcher du bon vin en le versant sur un chiffon … Je me serai bien dévouée pour en boire jusqu’à me tacher, mais ça non plus ça ne se fait pas pendant les heures de travail.

Le chocolat 

C’est le mois où l’on peut manger du chocolat tous les jours, grâce au calendrier de l’avent. Mais le chocolat fond  beaucoup trop vite, et sans s’en rendre compte on sali facilement notre beau chemisier. Mais pas de panique, puisque qu’encore une fois nous avons la solution. La tache de chocolat, quelque ce soit sa teneur en cacao part à l’eau froide. Vous devez donc poser  de l’eau froide sur le tissu et le tamponner délicatement  l’intérieur vers l’extérieur afin de ne pas agrandir la tâche. Nous en avons fais l’expérience ici même.

Avant
Avant
tâche de chocolat enlevée
Après

L’huile 

Au moment de la salade, ou bien à n’importe quel autre moment du repas, il est possible de faire une tache d’huile. Si la tache n’est pas trop grosse il est possible de l’enlever facilement sans avoir à se changer. il suffit de mettre quelques gouttes de liquide vaisselle sur le tissu, puis frotter délicatement. La tâche par sans effort comme sur la photo ci-dessous. Cependant tous les tissus ne se nettoient pas de la même façon.

photo tâche d'huile
Avant
disparition de la tâche
Après

 Foie gras 

Une tâche de foie gras c’est un peu comme une tache d’huile, c’est du gras donc dans certains cas vous pouvez utilisez les mêmes méthodes pour faire disparaître cette tache. Mais si ça ne fonctionne pas, nous vous conseillons d’utiliser de la Terre de Sommières. C’est un produit facile à trouver, il y en a dans toutes les grandes surface et les enseignes de bricolage. Pour l’utiliser c’est simple, il suffit d’en poser un peu sur notre tache et de laisser reposer quelques heures. La Terre de Sommières va « absorber » cette tache. Ensuite en frottant délicatement avec une brosse à dent ( que vous n’utiliserez plus par la suite, bien entendu!) vous enlèverez les restes de tache. Mais encore une fois je n’ai pas de photo pour illustrer cet exemple, puisque mes collègues et moi avons mangé tout le foie gras sans faire de tache.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.