Eau de javel, un ménage nocif ?

L’eau de javel est un produit puissant réputé pour son efficacité pour nettoyer et désinfecter. Cependant, il faut prendre certaines précautions dans l’utilisation de ce produit, car son usage a des conséquences sur notre environnement interne et externe.

Maison propre, maison saine ?

En premier lieu, il est bien sûr important d’avoir un intérieur propre et hygiénique, c’est même à cela que nous consacrons notre activité. Toutefois, il ne faut pas confondre votre foyer avec un hôpital. Plusieurs études tendent à démontrer que vivre dans un environnement aseptisé, peut s’avérer nocif pour la santé sur le long terme. Puisque dans la vie de tous les jours, nous sommes entourés de bactéries et de microbes, certains d’entre eux sont même utiles pour la formation de notre système immunitaire. Ainsi en vivant dans un environnement trop propre, nous fragilisons notre santé.

passer la serpillière

Les risques d’intoxications à l’eau de javel

Ensuite, il faut maintenir l’eau de javel éloignée des enfants, car ils peuvent en ingurgiter par accident. L’eau de javel représente l’une des causes d’intoxications par produits ménagers les plus fréquemment rencontrées. Puis, si vous avez des animaux domestiques, sachez que chaque année en France, on dénombre de nombreux cas d’empoisonnements accidentels de chiens et de chats, à cause de ce produit. Nos chers petits compagnons peuvent boire directement dans le seau du ménage lorsqu’il est à leur portée. De plus, l’eau de javel contient différents composants qui dégagent une odeur qui est proche de l’urine de certains félins. Lorsqu’un chat sent cette odeur, il croit qu’il s’agit d’un autre chat qui est passé sur son territoire. Par conséquent, il urine pour envoyer un message olfactif à cet intrus. Tout ceci annule donc toute notre action de nettoyage…

Les alternatives à l’eau de javel

L’eau de javel est donc un produit nettoyant à utiliser avec la plus grande prudence dans nos foyers. Dans certains pays d’Europe, l’utilisation de ce produit est même devenue marginale, puisqu’il existe des alternatives pour un ménage tout aussi efficace. Chez Ménage à 3, nous limitons l’usage de ce produit par nos hommes et femmes de ménage. Pour un nettoyage efficace sans eau de javel, il est possible de réaliser vos propres préparations maisons en se servant de certains indispensables comme de l’eau, du vinaigre d’alcool, du bicarbonate soude, du savon noir, des argiles, etc. Si malgré tous nos conseils, vous n’arrivez toujours pas à faire vos recettes pour le ménage, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours faire appel à nos services, et par la suite sur ce blog nous vous donnerons plusieurs autres astuces pour le ménage.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.