Détecteur de fumée: il faut vite s’équiper !

Le 8 mars 2015, l’installation d’un détecteur de fumée sera obligatoire pour tous les foyers. Il est important de s’équiper dès à présent.  

Une nouvelle législation 

Une nouvelle loi a été mise en place et cela concerne tous les foyers de France. Étant donné que nous venons régulièrement dans les domiciles des Franciliens, nous ne pouvons pas vous laisser dans l’ignorance plus longtemps… A partir du 8 mars prochain, tous les domiciles devront être équipés d’au moins 1 détecteur de fumée.

Le détecteur sauve des vies 

Chaque année, en France,  un incendie se déclare toutes les 2 minutes, ces derniers font 10.000 blessés dont 800 morts. Ces détecteurs permettront de sauver la vie d’un grand nombre de personnes. Les pays qui ont mis en place cette obligation ont constaté une baisse significative des victimes d’incendie. En Suède, le nombre de décès dû aux incendies a baissé de 90%, à la suite de cette mesure.

Qui est responsable de cet équipement ? 

Les propriétaires sont responsables du bon équipement de leurs logements. Ainsi, après le 8 mars, la loi prévoit une obligation de vérification du bon fonctionnement des détecteurs de fumée moment de la mise en location du logement lors de l’état des lieux d’entrée. Toutefois, il semblerait que peu de domiciles soient équipés de détecteurs de fumée.

fumee

 

Comment l’installer ? 

Cet outil n’est pas toujours simple à installer soit même, et son emplacement dépend de la configuration du logement. Dans les maisons à plusieurs étages, il est conseillé de mettre au minimum un détecteur par étage. Il est aussi recommandé de poser un détecteur dans les pièces à risque, comme la cuisine, mais, il ne faut pas que ce détecteur soit trop près du four ou bien des plaques de cuisson. Il existe des réponses simples afin que vous soyez rapidement et facilement aux normes. Des professionnels proposent des solutions pour venir vous installer correctement vos détecteurs de fumée certifiés, sans que vous fassiez le moindre effort.

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.