8 français sur 10 souffriront du dos au cours de leurs vies. Le mal de dos est un problème de santé publique, que nous pouvons éviter en prenant les bons réflexes le plus tôt possible.
Certains professionnels encourent de plus grands risques face au mal de dos. Les métiers les plus touchés sont ceux dans lesquels il faut exercer une suite d’activités physiques régulière. Les hommes et les femmes de ménage de Sweethome sont malheureusement concernés. Nous sommes particulièrement vigilants à ces risques, et par la même occasion nous souhaitons vous évitez de faire les mauvais mouvements.
Les disques intervertébraux
La colonne vertébrale est un assemblage d’os qui comprend 32 à 34 vertèbres. Entre chaque vertèbre se trouve un disque intervertébral, ces derniers servent d’amortisseur pour la colonne. Lorsque nous soulevons ou déplaçons un objet de 25 kg dans une mauvaise position, cela donne une pression de 375kg au niveau de ces disques.
Les gestes à apprendre
Dans les gestes de la vie de tous les jours, nous pouvons faire des mouvements parasites, ce qui à moyen ou long terme favorise l’apparition de problèmes au niveau des disques. Pour éviter ces difficultés, voici une liste de recommandations simples à appliquer :
- muscler son dos, pour un meilleur soutien de la colonne
- toujours se mettre se placer au plus près de la charge à soulever
- utiliser la force des jambes en les pliant pour soulever une charge
- éviter toutes torsions au moment de l’effort en maintenant la tête droite

Il est possible de découvrir d’autres astuces pour épargner votre dos. Au début faire ces gestes, peuvent nous ralentir, mais très rapidement ces mouvements deviennent des automatismes, et nous finissons par les réaliser avec la même rapidité qu’avant, sans pour autant endommager notre colonne vertébrale.