Comment choisir ma société de ménage / repassage ?

Le marché du ménage et repassage à domicile est aujourd’hui caractérisé par un grand nombre de sociétés et un manque de transparence. Dans cet article, SweetHome souhaite vous livrer des questions à poser et des idées reçues qui peuvent vous faciliter le choix d’une société de ménage répondant à vos attentes. 

  • ”Je regarde d’abord les prix!”

Après tout “le ménage c’est simple, et je souhaite payer le moins possible pour un travail manuel peu qualifié que tout le monde peux faire”.
Contrairement à une idée reçue, le ménage & repassage est loin d’être un travail facile et à la portée de tous ! Croyez-en notre expérience depuis 2003.
En effet, une prestation de ménage et repassage réussie dépend du savoir-faire et de la motivation de votre assistant ménager, ainsi que de l’organisation et du degré d’attention de la société qui l’emploie. Tester, recruter, former, contrôler, motiver et fidéliser correctement un(e) intervenant(e), de même que pouvoir compter sur une équipe attentive et qui s’engage à vos côtés, tout en bénéficiant de services modernes et innovants, ne peut se faire au rabais. La qualité du service complet que vous attendez a un coût, essentiellement constitué par les salaires et les charges sociales, il est vrai assez élevées en France.

  • ”Je prends la société qui me rappelle en premier!”

Prenez le temps d’étudier les points exposés dans notre petit guide avec la société en question. Les plus réactifs seront certes privilégiés, mais c’est un critère parmi d’autres tout aussi importants.

  • ”Je fais appel à un spécialiste ou à un “multi-services”?”

les deux modèles ont leurs avantages. Une famille qui cherche à la fois une garde d’enfants, une femme de ménage et du soutien scolaire pourrait trouver son bonheur auprès d’un prestataire multi-services. Cependant, nous pensons qu’il est très difficile d’assurer une qualité égale en recrutant des profils de compétences aussi variés ainsi que d’atteindre une taille critique sur chaque métier permettant une vraie flexibilité dans la gestion de ses ressources humaines. L’avantage de faire appel à des spécialistes est qu’ils concentrent tous leurs efforts sur leur coeur de métier, que tous leurs processus métier sont à son service, ce qui permet d’augmenter in fine la qualité du service fourni.

  • ”Prestataire ou mandataire?”

Une société prestataire est l’employeur de son personnel, alors qu’une société mandataire ne l’est pas…car c’est vous qui l’êtes!
Cela implique votre responsabilité sur tous les aspects du droit du travail, de la responsabilité civile, et des conséquences d’une casse ou d’incidents éventuels.
N’étant pas l’employeur de votre intervenant, la société mandataire n’a aucune obligation de visite médicale ou de formation professionnelle, par exemple.
N’hésitez pas à poser cette question, car très souvent les mandataires ne l’affichent pas clairement.

  • ”Depuis quand est créée la société?”

Les services à la personne fournis par des sociétés représente un marché relativement jeune (1996).
La période 2005/2006 a été le point de départ de la création d’un très grand nombre de sociétés, attirées par l’effet d’aubaine de mesures sociales et fiscales propices au secteur.

  • ”Quelle gestion de la qualité? Comment sont recrutés et formés les intervenants?”

L’assurance de la qualité du service à domicile passe avant tout par les méthodes de recrutement et le suivi des prestations. Alors que l’on trouve toujours des sociétés qui recrutent sans tester les compétences en pratique, de plus en plus de sociétés ont étoffé leurs processus de recrutement. A notre avis, un recrutement de qualité implique au moins les éléments suivants : tests théoriques de compréhension et de maîtrise de la langue, tests pratiques en repassage et ménage, entretiens individuels afin de cerner les motivations, attentes et « savoir-être » du candidat, la vérification des références, une présentation de la société précisant les attentes, les règles et la politique de rémunération, ainsi qu’une formation d’intégration. La gestion de la qualité ne s’arrête pas au recrutement, mais se poursuit pendant toute la durée du contrat. Nous considérons qu’il est indispensable de mettre en place une vraie politique de fidélisation des salariés (système de niveaux professionnels et de rémunération motivant, formations régulières, etc.), visites sur place par une salariée superviseuse, entretiens annuels, etc.

  • ”L’offre est-elle claire et différenciée?

Tout le monde ne souhaite pas les mêmes prestations à son domicile, et surtout n’a pas les mêmes attentes sur le ménage ou le repassage.
C’est pourquoi une offre différenciée tenant compte de votre besoin est un gage d’écoute et d’organisation spécifique.

  •  “Y a-t-il des frais annexes ou “cachés”?”

Certaines sociétés affichent plus ou moins clairement des frais d’inscription, de démarrage, de gestion, de résiliation etc. C’est leur droit bien évidemment, mais ils doivent être clairement affichés et connus de vous.

  • ”Quelle est ma durée d’engagement et mon préavis de résiliation?”

Demandez une réponse claire sur ces sujets. Des durées trop longues ou injustifiées doivent susciter votre attention.

  • ”La société réalise-t-elle une visite gratuite à domicile?”

La société se déplace t-elle gratuitement à votre domicile pour faire une évaluation de vos besoins, noter vos consignes et vérifier les mesures de sécurité pour ses salarié(e)s? Votre satisfaction future dépend fortement de cette étape.

  • ”Aurais-je une fiche d’intervention et un cahier de liaison à ma disposition?”

Quels sont vos moyens de communication avec votre intervenant(e)? Comment s’assurer qu’une consigne est bien retenue? Comment vérifier ce qui est prévu ou non à votre domicile?

  • ”Télépointage des prestations?”

Les intervenants s’enregistrent-ils téléphoniquement à leurs arrivées et leurs départs de votre domicile, vous permettant d’être facturé(e) du temps exact, ou bien la société vous facture t-elle un forfait d’heures identique toutes les semaines sans détail?
Le télépointage est un gage de précision et de suivi personnalisé de votre prestation. Il est la preuve du passage de votre intervenant(e) et de son temps de travail. Vous ne pourrez pas être facturé(e) par erreur.

  • ”Accès à mon compte 24/7?”

Quels sont les moyens de communication avec la société de ménage / repassage que vous souhaitez sélectionner? Met-elle à votre disposition un accès informatisé à votre compte (extranet clients) pour suivre votre planning, vos factures et attestations fiscales, vos règlements et vous permet-elle de laisser des messages à tout moment, qui seront traités dans les meilleurs délais par les bonnes personnes?

  • ”Visites de contrôle?”

De quelle manière la société va t-elle suivre la qualité des prestations à votre domicile? Prévoit-elle de réaliser des visites de contrôle? A t-elle du personnel dédié pour cela (superviseurs)? serez-vous informé(e) de ses passages?

  • ”Quelles assurances et franchises en cas de casse?”

Avez-vous lu les conditions générales prévoyant les cas de figure en cas de casse?
Ou mieux, ces points sont-ils expliqués clairement dans les offres clients?
Ne soyez pas surpris lorsque le problème arrive et ne découvrez pas qu’une franchise de plusieurs centaines d’euros vous est appliquée!
Ce point démontre le niveau d’engagement et le degré de confiance de la société.

  • Que fait la société en cas d’absence de mon intervenant?

Vous promet-on un remplacement sans aucun problème et dans tous les cas de figure? A quel prix et sous quelles conditions?
Chez SweetHome, nous nous engageons clairement sur ce point, mais ne promettons pas la lune. Nous savons ce qui faisable pour vous déranger le moins possible, assurer le suivi des consignes et des clefs.

 

Votre conseiller SweetHome, ménage et repassage à Paris et en Région parisienne

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2 thoughts on “Comment choisir ma société de ménage / repassage ?

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